Interview Observatoire Français du PHP du 04-07-2002

Observatoire Français du PHP - OFPHP

ZEND : Zeev Suraski & Andi Gutmans

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Nous sommes Zeev & Andi (Zend). Nous vivons tous les deux à Tel-Aviv, en Israël. Je suis originaire de Suisse et Zeev vient du nord du pays.

Que faisiez vous avant de travailler sur le langage PHP ?

Nous étions ensemble à l’université (Technion, Israel Institute of Technology)et en tant qu’étudiants j’ai travaillé sur un system d’administration, tandis que Zeev travaillait surtout sur un développement Web de bas-niveaux (système).

Comment en êtes vous venus à travailler sur ce langage ?

Nous faisions un projet de boutique pour l’université, à l’époque ou ce type de travail était estampillé haute-technologie, surtout si vous aviez réussi à coller du Javascript dedans. Zeev avait entendu parler de PHP/FI 2 à son travail, et nous avons décidé de l’utiliser pour notre projet. Après quelques heures de travail avec PHP/FI, nous avons soudain trouvé un bug dans l’implémentation du langage (le elseif crashait). Nous avons brièvement regardé le code source du langage, et après avoir finis nos cours de techniques de compilation à l’Université, nous avons réalisé qu’il n’utilisait pas les techniques de compilation généralement utilisées, mais que c’était un analyseur syntaxique fait à la main. Par défi personnel, et parce que nous avions besoin d’une excuse pour ne pas travailler nos deux examens finaux, nous avons commencé à travailler sur un nouveau moteur de scripting à partir de zéro. C’est à peu près comme cela que PHP 3 est né.
Nous avons réécrit le langage basé sur PHP/FI, mais l’avons fait de manière beaucoup plus structuré et nous avons ajouté beaucoup de nouvelles particularités, comme la boucle for(), les objets et plus encore… Nous avons aussi rajouté une API pour écrire facilement des extensions au langage. C’est probablement une des plus importantes raisons du succès de PHP3, car il devenait très facile de compléter le langage.

Depuis quand travaillez-vous sur PHP ?

1997.

A votre avis, PHP est il un langage d’avenir ? Pourquoi ?

Définitivement oui. Le nombre de projets sous PHP augmente chaque mois, et depuis avril 2002, PHP est devenu le langage de script le plus employé sur le Web. ( http://www.zend.com/news/zendpr.php?id=49 )

Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela :
a) Les temps de développement sont extraordinairements courts avec PHP. Cela est très important dans le milieu du Web où les évolutions des applications doivent être faites quasiment sur une base quotidienne, et où les temps de développement très courts font économiser pas mal d’argent.
b) PHP est très fiable et a de très bon temps d’exécution
c) Il est multi-plateforme, multi-serveurs.
d) Il y a une énorme quantité d’extensions disponibles, comme la plupart des bases de données disponibles sur le marché, les technologies XML, des extensions de création graphiques, des sessions et plus encore…
e) Il a une énorme communauté d’utilisateurs.

Sur combien de serveur PHP est-il présent dans le monde aujourd’hui ?

PHP est installé sur plus de 9 millions de serveurs de pars le monde, ce qui représente à peu près 25% des serveurs Internet existants.

Quel est le poids économique de cette technologie dans le monde ?

Et bien, les solutions basée sur PHP ont déjà un avantage de base, car elles ont un coût initial de 0 $. Cependant, il s’agit seulement d’une petite partie de la viabilité économique de PHP. Les entreprises qui utilisent le PHP gagnent beaucoup d’argent sur les temps de développements et les coûts de commercialisations. Les dépenses de développement peuvent être réduites du fait que vous ne devez pas nécessairement embaucher quelqu’un ayant 5 ans d’expérience pour qu’il soit productif – car PHP est très simple. Le temps de commercialisation d’un produit est court (à conditions que vous ayez un produit viable), ce qui peut augmenter vos ventes et procurer un avantage compétitif. Les efforts de maintenance sont eux aussi réduits, ce qui signifie aussi un important gain d’argent. En somme, le fait que PHP soit une plate-forme facile à utiliser et particulièrement conçue pour le Web lui fournit un avantage compétitif très significatif.

Observatoire Français du PHP - OFPHP

Face aux technologies de Microsoft, Sun, Allaire, PHP peut-il maintenant lutter efficacement, en parti