Chronique du 28/02/2024 sur RLP 102.3FM

agri-dma

Stéphane Lambert : Actualités actualités.
Alors : nouvelle semaine de printemps, avec, en gros titre, le salon de l’agriculture. Il y avait tout, dans cette inauguration du salon. De l’ambiance bien gauloise, du bruit, des odeurs, et surtout cette année, plein de poulets partout ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y en avait un certain nombre, quand même. Il paraît qu’il y avait même un jeune coq qui s’est fait courser sur plusieurs étages et dans plusieurs bâtiments par une foule d’admirateurs souhaitant lui adresser leurs déclaration d’amours personnelles. Et pleins de jolis petits mots doux, du style « Et comment ça, il est pas frais mon poisson ? ». Enfin bref, une réussite totale telle que le monde entier nous envie.

Entre le ministre qui vient à 2h du matin pour éviter de se faire alpaguer, et le président qui adore le goût du risque et la provoc, la communication, à l’Élysée, on maîtrise !

Pat, un commentaire, sur ce salon de la culture ? Euh, de l’archi, agrimachin, le truc avec les tracteurs et les poulets, là, de ce week-end ?

Patrice Wallet : Non non, ça me passionne mais je n’y suis jamais allé. Mais c’est la fête des agriculteurs, et ça serait quand même bien que justement ce soit une fête, et non pas et non pas une guerre quoi, voilà tout simplement.

Stéphane Lambert : C’est extrêmement bien dit ça, tout à fait !

Alors, on va en profiter pour rappeler que l’agriculteur c’est un commerçant aussi, c’est un petit commerce. Et nous allons parler des nouveautés de Google my business ! Google my business c’est aujourd’hui un outil absolument indispensable pour toutes les sociétés et commercants qui veulent apparaître sur une carte lors d’une recherche Google associée à leurs mots clés. N’oubliez jamais cela ! Il y a souvent, tout près de votre établissement, un internaute qui fait une recherche pour savoir ou trouver tel ou tel produit ou service, ou telle société. Et il faut apparaître dans ses résultats de recherche si vous voulez qu’il vienne chez vous. C’est un positionnement indispensable. Il y a des nouveautés en 2024 , et nous avons notre consultante experte Isabelle Defaye de l’agence IDCC, qui va nous expliquer tout cela :

Isabelle Defaye : Bonjour à tous. Donc, avez-vous entendu parler du DMA ?

Patrice Wallet : Pardon, non non non, mais ça, on est impatient…

Isabelle Defaye : Alors l’union européenne, c’est une nouvelle réglementation, a créé le DMA, qui est le Digital Markets Act, donc qui vise tout simplement à limiter les pratiques anti-concurrentielles et contrôler les pratiques commerciales des géants du web que vous connaissez, qu’on appelle les GAFAM, qui a été acté en 2023, et qui va rentrer donc qui va s’appliquer le 6 mars 2024. Donc les géants du web vont être obligés de se mettre en conformité avec ces nouvelles règles. En clair, pour l’instant l’utilisateur, comme tu l’as gentiment expliqué Stéphane, on fait une requête et les pages Google my business s’affichent. Donc il y avait une situation de monopole. Donc on était obligé, c’était Google qui privilégiait ses produits. Donc avec le DMA, tout ça va changer. Donc Google va être contraint de modifier l’ordre d’affichage, et lister ses propres résultats après ceux de la concurrence, ce qui fait qu’aujourd’hui tout ça va changer. Donc il va y avoir une grande déperdition au niveau de la visibilité des Google my business d’environ 95%. C’est ce qui a été estimé.

Qu’est-ce qui change concrètement : la manière dont les résultats s’affichent aujourd’hui. Google va intégrer de l’intelligence artificielle dans les résultats de recherche. Ça a déjà commencé. Quand tu fais une requête sur un ordinateur, avant les Google my business, tu as site de lieu : ce sont ni plus ni moins les gros que Google va rajouter, comme par exemple des liens vers des sites de comparaison, des blogs ou des journaux. Ensuite tu auras la Google map, et les Google my business. Google tient compte de plusieurs critères, et ça il ne faut pas les oublier. La priorité va être la situation géographique, ou l’établissement. Quand tu tapes « plombier périgueux », c’est ce qui va être priorisé. Ensuite, la pertinence par rapport à la requête, la popularité de la fiche. Si c’est une fiche qui est extrêmement consultée, automatiquement elle va remonter par défaut. Et évidemment, le nerf de la guerre, le nombre d’avis à propos de l’établissement. Donc : les conseils que je vais vous donner sont de mettre à jour votre fiche Google my business, c’est-à-dire de publier régulièrement des posts, des infos, mettre des photos, mettre des visuels, c’est très important. Mais également répondre à tous les avis positifs ou négatifs, et ce dans un laps de temps très court.

Stéphane Lambert : Montrer que vous existez, que vous n’êtes pas un lien mort, et donc ce sera mis en valeur ensuite.

Isabelle Defaye : C’est ce que va prioriser Google, qui seront visibles par une simple recherche. Et ensuite Google va regrouper toutes les plateformes. Notamment les plateformes comme les pages jaune, trustpilot… Donc j’invite tous les professionnels à vraiment veiller sur leur e-réputation sur toutes les plateformes. Donc c’est vrai que ça va être chronophage. Il va falloir être très attentif, avoir tous ses accès… Donc nous on est là évidemment pour renseigner tous les professionnels. L’objectif du DMA, ça voulait être vraiment de protéger en fin de compte nos entreprises mais quelque part c’est un peu le l’arroseur arrosé… Et notamment il y a eu dernièrement le PDG d’ACOR qui est intervenu en disant qu’à cause de cela, de cette nouvelle réglementation, Google va prioriser les grosses plateformes comme Booking, au détriment des petits hôteliers qui aujourd’hui arrivaient quand même à avoir leur site qui arrivait en première liste réponse. Donc très important, travailler son site Internet, notamment le SEO, c’est-à-dire le référencement naturel, parce que ça va être ce type de requêtes qui vont apparaître sur les premières listes réponses.

Stéphane Lambert : Avec les pages jaunes aussi, je crois qu’ils les intègrent dorénavant. Beaucoup de gens ont délaissé les pages jaunes.

Isabelle Defaye : Et Facebook ! Et Facebook. On en reparlera plus tard. Je pourrais intervenir pour conseiller nos professionnels sur la pertinence également d’avoir une page Facebook, puisque Facebook est embarqué également à côté des pages jaunes, pour ceux qui sont bien référencés.

Stéphane Lambert : Alors j’en profite pour dire que j’ai beaucoup aimé le site bonis-energie.fr, ou il y a une intégration de la page Facebook qui est extrêmement bien faite. Donc on voit vraiment l’interaction entre le site local et le média social. C’était vraiment bien.

Mais Bonis Énergie, Vincent bonis, on en parle, c’est tout de suite, c’est l’invité de la semaine.

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Chronique du 14/02/2023 sur RLP 102.3FM, par
Stéphane Lambert
www.Vediovis.fr
www.IT-Asia.com
www.optimisation-entreprise.fr
www.linkedin.com/in/stephanelambert1

et

Isabelle Defaye : Agence de Communication IDCC
logo-idcc
Avec la Collaboration de :

Patrice Wallet
https://grace-aqui.fr

WalletBusinessConsulting

Vincent Bonis :

bonis-energie

 

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