Interview Observatoire Français du PHP du 21-06-2002

Observatoire Français du PHP - OFPHP

LIBÉRATION : Jerôme Texier

OFPHP :
Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs (parcours, actions, …) ?

Jerôme Texier :
Je suis coordinateur de l’équipe technique du site web de Libération. J’ai une formation d’ingénieur informaticien. J’ai travaillé un an et demi en SS2I en tant que développeur web, avant d’entrer à Libération.

OFPHP :
Depuis quand travaillez-vous pour Libération ?

Jerôme Texier :
Depuis août 2000.

OFPHP :
Depuis quand le site existe-t-il ?

Jerôme Texier :
Mai 1996.

OFPHP :
Quelle audience a le site de Libération ?

Jerôme Texier :
Le site de Libération reçoit plus de 3 millions de visites par mois. 15-20 millions de pages vues (Source Cybermetrie). Certains pics de près 10 000 visites en une heure ont déjà été constatés, sans incidences au niveau du logiciel.

OFPHP :
Quelle est sa technologie actuelle ?

Jerôme Texier :
Le site est actuellement en PHP, et repose sur une base MySql. Il est hébergé chez MGN (Matra Grolier Network), qui a mis à notre disposition 3 serveurs frontaux sous Solaris, un serveur dédié pour la base MySql, avec entre 8 et 15 Mo de bande passante suivant les périodes.

OFPHP :
A-t-il une incidence sur vos ventes de journal ou votre image ?

Jerôme Texier :
Sur l’image c’est indéniable. Il est la vitrine du journal en France mais aussi à l’étranger car il permet aux expatriés de lire le quotidien régulièrement. Sur les ventes, c’est très difficile à dire. Il est à signaler que le contenu (sauf archives) est actuellement gratuit sur le site de liberation.fr.

OFPHP :
Les gros projets ont parfois tendance à utiliser des technologies propriétaires telles que celles de Allaire, Sun, ou Microsoft… Pourquoi avoir choisi la technologie PHP pour le développement de votre site ?

Jerôme Texier :
Le choix d’une technologie propriétaire a été celui qu’avait fait Libération il y a 1 an et demi. Cependant ce projet a échoué car la technologie retenue (Reef) n’était pas suffisamment aboutie et stable pour supporter un site comme le notre.

Après l’échec de ce projet, les techniciens ont proposé une solution alternative basée sur un développement spécifique. Nous avions déjà des expériences de développement sur PHP (dont pour certains sur des sites éditoriaux alternatifs) et c’est tout naturellement que nous avons choisi ce langage. Nous avions déjà adopté ce langage pour quelques développements sur le site pour sa simplicité et sa robustesse. Certte décision a évidemment été ensuite enterinée par la direction.

Observatoire Français du PHP - OFPHP

OFPHP :
Les résultats ont ils satisfait ceux qui ont pris cette décision ?

Jerôme Texier :
Je pense que oui. Il faudrait leur poser la question mais visiblement ils ont eu l’air très satisfaits. Pour notre part, après un mois de fonctionnement, les résultats sont bons, l’équipe s’est bien appropriée l’outil et le site est globalement bien stabilisé.

OFPHP :
Afin de juger de l’importance du projet, pouvons-nous savoir quel a été le budget consacré au développement du site de Libération ?

Jerôme Texier :
C’est difficile de parler budget dans notre cas vu que c’est un projet en interne réalisé avec des technos libres. Il faut cependant compter sur l’intervention de 2 développeurs et un intégrateur à temps plein pendant 4 mois.

OFPHP :
Quel est le budget consacré à sa maintenance ?

Jerôme Texier :
Idem, difficile de parler de budget. L’ équipe qui s’occupe de la maintenance du site est composée de trois personnes. Mais elle prend en charge non seulement la maintenance de l’outil informatique mais aussi les aspects graphiques du site.

OFPHP :
Plus particulièrement, combien de personnes travaillent spécifiquement sur le site (rédacteurs, techniciens…) ? En interne ou en externe (régie) ?

Jerôme Texier :
Entièrement en interne, l’équipe se compose de :
3 techniciens
2 éditeurs
5 rédacteurs
1 rédacteur en chef adjoint

OFPHP :
En particulier, avez-vous embauché des rédacteurs spécialement pour gérer le contenu de liberation.fr, ou est-ce que les journalistes de l’édition papier se sont naturellement adaptés aux outils informatiques pour la mise à jour du site ?

Jerôme Texier :
Nous avons une rédaction spécialisé Web, qui travaille en collaboration avec les journalistes de l’édition papiers.

OFPHP :
Quelle technologie est utilisée dans l’infrastructure traditionnelle de Libération ?

Jerôme Texier :
Les technologies utilisées à Libération sont multiples. Pour la partie qui nous intéresse, nous recevons de l’outil documentaire de Libération un flux de fichiers balisés (proche de XML) contenant les articles du quotidien que nous pouvons ensuite importer dans notre base de données.

OFPHP :
Est-ce que la liaison entre cette i