Podcast: Play in new window | Download (Duration: 12:43 — 29.1MB) | Embed
S'inscrire aux pocasts via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android | Pandora | Blubrry | Podcast Index | Deezer | RSS | More
Léa Lasjaunias de Fullbus
Mercredi 5 juillet 2023 se tenait l’Assemblée Générale de la French Tech Périgord suivie d’un Afterwork à l’Orangerie du Manoir à Boulazac. Avec Léa Lasjaunias de Fullbus.
Podcast Radio :
Léa Lasjaunias de Fullbus
Stéphane Lambert : Fullbus avec Léa Lasjaunias. Bonjour. Qu’est-ce que Fulbus ?
Léa Lasjaunias : Fullbus, c’est une solution qui permet d’optimiser les trajets à vide des compagnies d’autocar pour avoir un meilleur impact sur l’environnement et également un meilleur impact économique.
Stéphane Lambert : C’est un site internet, une application smartphone, qu’est-ce que c’est ?
Léa Lasjaunias : C’est une plateforme, un site internet, pour les compagnies d’autocar spécialisées dans le tourisme.
Stéphane Lambert : En fait c’est du B2B, c’est à la destination des professionnels ?
Léa Lasjaunias : Exactement, c’est une solution métier.
Stéphane Lambert : C’est une solution métier : donc vous allez voir les professionnels, et vous demandez aux compagnies de bus de s’échanger sur la base d’une bourse d’échange comme pour les agences de voyage et les avions, les compagnies aériennes, les places de bus pour optimiser qu’il n’y ait pas de bus qui circulent à vide.
Léa Lasjaunias : C’est exactement ça : une bourse d’échange pour optimiser les déplacements entre compagnies d’autocar. C’est un modèle qui a fait ses preuves dans l’aviation mais également dans le transport de marchandises. La solution est sortie en fin d’année dernière, et la société a été créée en 2021. C’est encore en phase de lancement, j’espère qu’on sera rentable bientôt. On est en plein développement commercial donc à la recherche de compagnies d’autocar qui souhaitent optimiser leurs déplacements et utiliser Fullbus au quotidien. Alors on travaille avec beaucoup de compagnies d’autocar en Île-de-France parce que le besoin est très important, notamment il y a beaucoup de trajets à vide entre les gares et les aéroports. Pour l’instant on a beaucoup de transporteurs sur l’Île-de-France, la Bretagne et le Grand-Est.
Stéphane Lambert : Vous leur avez fait des écrans pour qu’ils puissent optimiser en temps réel, ce genre de choses ?
Léa Lasjaunias : Exactement. Et l’idée c’est de rapidement couvrir un périmètre national. C’est périgourdin, moi je suis née à Périgueux, j’ai toute ma famille ici. Je suis toute seule, je prends des alternants pour la rentrée, mais je suis seule fondatrice de la société.
Stéphane Lambert : Vous êtes passée par des accompagnements, par H24, par le CIC, ce genre de choses ?
Léa Lasjaunias : Alors je suis passée par le programme French Tech Tremplin qui pousse les jeunes à entreprendre avec une subvention financée par la BPI. Et en accompagnement avec des ateliers, des mises en relation, et toute une promo qui s’entraide pour ne pas être seule au quotidien dans l’entreprenariat.
Stéphane Lambert : D’accord, qu’est-ce que vous a apporté la French Tech Tremplin ? Elle vous a fait un business plan ? Elle a regardé vos cahiers des charges ? Elle vous a financé ? Qu’est-ce qu’ils ont fait ?
Léa Lasjaunias : Alors financement oui, et également un regard extérieur.
Stéphane Lambert : Via des dons ?
Léa Lasjaunias : Une subvention, une partie au début du programme, une partie à la fin. Avec un hébergement d’un an dans un incubateur. Moi je suis allée dans un incubateur à Bordeaux parce que je suis encore domicilié là-bas. Et ensuite en plus du financement, il y a toute la partie des ateliers thématiques sur le business plan, sur comment communiquer, sur toutes les thématiques qui font partie d’une société.
Stéphane Lambert : Très bien, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour les mois qui viennent ?
Léa Lasjaunias : Un beau développement commercial, un beau lancement de la solution, et puis j’espère redorer l’image du transport en autocar pour qu’il soit plus vertueux et qu’on ait le réflexe de voyager en autocar sur les prochains mois et les prochaines années.
Stéphane Lambert : On peut optimiser, effectivement on peut optimiser. Merci, merci beaucoup.
Léa Lasjaunias : Merci à vous.
Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !
0 commentaire