Avoir de la chance, cela s’apprend, et cela peut se développer.
Dans l’entreprise comme ailleurs, les facteurs de la réussite sont le talent, le travail, les bons outils, et la chance.
Or la chance, non seulement c’est une compétence, mais en plus cela se travaille.
La chance, c’est la capacité qu’ont certaines personnes à créer autour d’eux un environnement favorable, et donc les circonstances d’apparition des opportunités. Les gens qui ont de la chance sont ceux qui savent gagner les concours de circonstances, et surtout qui savent les saisir.
Les 4 formes des coups de chance :
- Les Rencontres, qui créent des ouvertures des champs du possible.
- Les Informations, qui viennent percuter notre environnement, et donc elles aussi ouvrir des possibilités.
- Les Décisions prises ailleurs : quelqu’un, par ses actions ou ses décisions, ouvre des possibilités qui n’existaient pas localement jusque-là.
- Les Demandes : savoir percevoir lors d’une réunion ou d’une rencontre, une demande s’exprimer et qu’on est peut-être le premier à percevoir.
Image réalisée par Intelligence Artificielle en septembre 2022.
Il faut donc créer les conditions d’apparition des opportunités pour créer les conditions de la « chance ».
Les 4 postures :
- La Vigilance : être attentif à ce qu’il se passe autour de nous, et surtout être curieux. La chance déteste la routine. Pour rencontrer la chance, il faut savoir sortir du cadre et se mettre en situation de vigilance de ce qui est nouveau autour de soi.
- L’Anticipation : La chance ne favorise généralement que les esprits préparés. Il n’y aucune raison d’avoir de la chance pour quoi que ce soit si nous n’avons aucun objectif. Il faut être habité par un projet, un but, pour avoir les opportunités correspondantes qui se présentent. Plus votre désir sera fort, plus la machine à opportunité sera prête à fonctionner et à démarrer au quart de tour.
- Le Réseau : Plus vous fonctionnez en réseau, plus vous avez des opportunités de rencontrer des coups de chance. Se constituer un réseau, ce n’est pas seulement se constituer un carnet d’adresse, ni demander ou rendre des services. Se constituer un réseau, c’est devenir celui ou celle qui passe son temps à essayer de mettre les autres en relation. Être celui ou celle qui crée les liens, qui aide les autres, qui met les autres en relation, fera que naturellement, d’une manière systémique, un certain nombre d’opportunités lui reviendront.
- Les Échecs : les chanceux rencontrent tout autant de difficultés que les malchanceux. Mais ils n’en font pas la même chose. Parceque la chance n’est pas uniquement ce qui leur arrive, c’est surtout ce qu’ils vont en faire avec ce qui va leur arriver. Les grandes réussites sont jalonnées de problèmes, de difficultés, de revers et d’échec, qui ont été utilisées et transformées en projets pour rebondir sur autre chose. Créer de la chance, c’est la capacité à utiliser une utiliser une malchance, un revers, comme matériel pour redémarrer quelque chose.
Tout évènement est potentiellement porteur d’opportunité, à la condition que votre machine à percevoir fonctionne efficacement et que l’on sache y réagir rapidement avec audace.
« Des choses peuvent arriver à ceux qui attendent, mais uniquement celles laissées par ceux qui ont foncé » (Abraham Lincoln)
Avoir de la chance est un élément déterminant dans la réussite de nos projets, qu’ils soient informatiques, professionnels, commerciaux, ou personnels. Il faut s’entraîner pour tout cela.
Voici les deux secrets des individus qui ont souvent de la chance :
- La meilleure façon pour atteindre ses objectifs dans la vie, c’est encore d’aider ceux qui en ont besoin à atteindre les leurs.
- La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est déjà d’en être une soi-même.
Merci à Philippe Gabilliet de m’avoir inspiré cet article.
Bonne chance, et à bientôt 🙂
Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !
Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !
0 commentaire