Chronique du 17/01/2024 sur RLP 102.3FM

Je Veux Donc Je Peux

Stéphane Lambert : Alors aujourd’hui, je voulais parler mindset. Mindset, état d’esprit… Rien n’est pire que la réflexion :

« Je peux pas, je peux pas, j’ai pas d’argent, j’ai pas les moyens, je peux pas… »

Alors qu’en fait la seule réponse ici, c’est « je ne veux pas » ou alors « je ferai en sorte de pouvoir plus tard ». Si tu me réponds autre chose, je ne comprends pas. Parce que nous avons toujours un choix. Si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez travailler plus : il y a 70 heures disponibles de travail dans la semaine. Vous en faites 30, vous en faites 35, vous pouvez doubler. Certains le font. Je sais que beaucoup d’entre nous ont deux travaux, deux jobs. Un pour vivre et un pour préparer quelque chose, que ce soit leur maison, leur environnement, un loisir, une activité annexe, un second métier… Mais en fait ils y consacrent du temps.

« Oui ! Mais je peux pas, c’est trop dur, j’ai pas d’argent, j’ai pas les moyens, tu comprends ? »

Mais non. Je ne comprends pas. Je ne comprends pas parce que tu as fait le choix. Le choix de ne rien faire. Parce que bien souvent ce n’est pas l’argent qui manque, mais le temps consacré, l’énergie investie, et donc la volonté. Et ça, je l’ai beaucoup vu en Asie, à se dire « on peut pas, on n’a pas d’argent ». Et puis ils sont assis, ils ne bougent pas. Et souvent le problème n’est pas l’argent. C’est vraiment le temps. Le temps que l’on consacre, et l’énergie que l’on consacre, parce que quand on ne sait pas… Et ben voilà, on en reparlera juste après.

« Oui mais tu comprends, j’ai pas le choix… »

Si si si si si si si !!!! Tu décides que tu vas au cinéma. Tu décides que tu vas sur Netflix. Tu décides que tu joues à la Playstation. C’est un choix. C’est absolument un choix. Tu pourrais te former. Tu pourrais apprendre quelque chose. Tu pourrais aller tondre ton jardin, réparer ta maison, boucher quelque chose, enfin faire un truc d’utile. Ce n’est pas parce que tu ne peux pas ou que t’as pas d’argent. Non ! C’est parce qu’en fait, tu ne bouges pas.

« Oui mais tu comprends, je ne sais pas le faire… »

Alors là ça ne va pas. là ça va pas, parce que si tu ne sais pas, et bien tu l’apprends. Aujourd’hui, tout le savoir du monde est disponible sur Internet. Mieux que ça, il est quasiment gratuit. Il est gratuit si tu y vas par ta connexion Internet. Cela te revient à un ordinateur, un téléphone, choses qu’on a tous, et une connexion web. Et si c’est professionnel, et bien tu as plein de dispositifs pour que l’État te le paye, en plus. Donc il suffit uniquement de bien le vouloir, et d’y aller.

Donc il faut cesser de se plaindre. Et ne pas oublier que tant que l’on est vivant, le cerveau fonctionne, le corps fonctionne, on n’a pas le droit de se plaindre. On n’a pas le droit de dire qu’on ne peut pas.

Dire que l’on ne peut pas, bien souvent c’est dire que l’on ne veut pas.

Patrice, qu’est-ce que tu en penses ?

Patrice Wallet : Moi je te suis, mais on va penser qu’on est de droite en disant ça…

Stéphane Lambert : C’est nos copains de gauche qui vont dire ça. Nos copains de droite vont dire qu’on est à gauche 🙂

Patrice Wallet : C’est pas faux. Mais tu as raison, parce que c’est quand même un point qui a changé depuis peu d’années. On a quand même, grâce à cet Internet, grâce à tout ce qu’on peut mettre à l’intérieur, on a des tutos sur tout. Mais les tutos, ça fait partie de la formation. On entend beaucoup les jeunes, même pas que les jeunes, les vieux s’y mettent aussi : ça je sais pas faire, ben je sais pas faire, on va chercher un tuto sur Youtube. C’est le démarrage de la formation, quelque part… C’est-à-dire qu’on a dépassé justement le stade de « merde, je sais pas, donc je peux pas » en disant, « ben je sais pas, mais je vais aller chercher quand même le savoir qui me manque », et tu as raison de faire ce point-là, parce qu’aujourd’hui, celui qui veut, il va trouver.

Stéphane Lambert : Absolument, sachant que la meilleure des façons de se relancer, très souvent, c’est de repartir, apprendre quelque chose de nouveau. Ca permet de se recaler, de remettre en pointe ses automatismes et ses réflexes lorsqu’on est parfois resté trop longtemps dans la même… On apprend une nouvelle compétence, une nouvelle performance qui complète les anciennes, et on se relance intérieurement.

Patrice Wallet : Une belle transition à faire avec notre invité.

Stéphane Lambert : Yann, votre avis, ton avis ?

Yann Voidrot : Alors moi je suis complètement d’accord avec vous, forcément. Moi je pense à ce niveau-là que…

Patrice Wallet : On précise quand même que Yann est le patron d’une entreprise qui s’appelle Hestia.

Yann Voidrot : Hestia Performance.

Patrice Wallet : Son entreprise est un centre de formation professionnelle, donc là bien évidemment on a réveillé la bête, là il va nous parler de la formation.

Yann Voidrot : Exactement, donc oui, un centre de formation sur mesure…

————————–

Chronique du 20/12/2023 sur RLP 102.3FM, par
Stéphane Lambert
www.Vediovis.fr
www.IT-Asia.com
www.optimisation-entreprise.fr
www.linkedin.com/in/stephanelambert1

et

Patrice Wallet
https://grace-aqui.fr

WalletBusinessConsulting

Avec la Collaboration de :

Yann Voidrot: Hestia Performance
Hestia performance

Recevez gratuitement le livre pour comprendre les origines des Technologies de l’Information

L'inscription offre de nombreux avantages :

• Joignez les managers et entrepreneurs éveillés
• Soyez informé des nouveautés
• Recevez des offres exclusives

Pas de spam, désinscription en 1 clic

Histoire de l’Informatique et de la Communication

Partager sur vos réseaux

Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le livre :
Histoire de l’Informatique et de la Communication
Les Dates Clés