Podcast: Play in new window | Download (Duration: 12:43 — 29.1MB) | Embed
S'inscrire aux pocasts via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android | Pandora | Blubrry | Podcast Index | Deezer | RSS | More
French Tech Périgord : AG 2023 / Afterwork
Mercredi 5 juillet 2023 se tenait l’Assemblée Générale de la French Tech Périgord suivie d’un Afterwork à l’Orangerie du Manoir à Boulazac. Avec Régis Braun, trésorier de la French Tech Périgord.
Podcast Radio :
Régis Braun, trésorier de la French Tech Périgord
Stéphane Lambert : Régis Braun de la French Tech. C’était l’Assemblée Générale aujourd’hui, ça s’est bien passé ?
Régis Braun : Oui, on est content aujourd’hui d’avoir des adhérents qui ont rejoint notre projet. Un projet ambitieux de départ, de se dire qu’on peut aujourd’hui fédérer sur la technologie, sur l’innovation et avoir aujourd’hui des partenaires qui nous font confiance et en même temps rapprocher des startups de grands groupes sur le thème de l’innovation, sur le thème de la technologie. Pour rassurer aussi les startups qui veulent aujourd’hui passer de petites structures à plus grandes structures. Cela veut dire toutes ces étapes de vie, d’une simple idée dans un garage jusqu’à une autre entreprise, mais également pour écouter déjà les grands groupes bien installés qui ont les clés de comment fonctionne une grande entreprise et qui sont des fois sur des idées d’innovation où eux-mêmes ne sont plus assez agiles. Donc il y a tout un terreau fertile de techniques qu’on a pu aujourd’hui, on était content de pouvoir être à l’initiative d’un rassemblement, et en même temps rassembler des nouveaux porteurs de projets, être dans notre ADN de fédérer autour de la technologie et l’innovation.
Stéphane Lambert : Alors la French Tech : French, on comprend. Technologie, c’est que Informatique, ou c’est toutes les technologies ?
Régis Braun : Alors l’avantage, c’est qu’on met notre métier de fédérer, ou en tout cas notre rôle c’est de fédérer, mais en même temps de fédérer dans cette logique d’innovation. On peut innover aujourd’hui dans tout type d’organisation et tout type de métier. Vous pouvez innover dans la façon de manager. Vous pouvez innover dans la façon d’être dans le transport. Innover dans la façon de gérer la formation. On a tout un tas de choses qui vont arriver autour de la sécurité, de la formation.. On a des contraintes qui vont arriver. On a des dangers qui vont arriver. Donc notre rôle est également de rassurer et d’accompagner tous ces gens qui ont des questions et qui se disent au sens large « comment je peux avoir à un moment donné un lien avec ces technologies qui arrivent, avec ces moyens d’innover qui arrivent, comment je m’inscris dans ce paysage et comment je me fais aider ». On est beaucoup plus large que simplement de se dire tech, techno. C’est l’innovation et la technologie au sens large. Je rappelle que les initiatives de Kanban, ou des choses assez organisées dans les sociétés d’automobile aujourd’hui, ont vu le jour dans une épicerie. Cela veut dire que le bon sens, à un moment donné, peut être au cœur d’une bonne idée qui sera une belle technologie après.
Stéphane Lambert : D’où la volonté et la capacité de la French Tech à accompagner les créateurs de technologies.
Régis Braun : Également. Accompagner, rassurer, et de toute façon il y aura des étapes de butée où on doit être là, parce que toute entreprise ou toute startup va vivre les mêmes choses. On voit aujourd’hui que les sociétés comme Tesla ont des problèmes de production, alors que c’est des super bons en technique qui n’ont jamais vu que rentrer dans une logique de produire des voitures, c’est un métier. Et donc à tout moment, vous pouvez être aussi génial que vous êtes, vous allez être en butée de quelque chose. Il faut donc avoir un bon réseau. Il faut être réactif dans qui vous pouvez toucher en termes de communication, et avoir les bons leviers. Notre rôle est de bénéficier déjà d’un réseau national qui existe, et d’avoir une fenêtre en Périgord qui est en train de prendre forme.
Stéphane Lambert : French Tech Périgord, très dynamique, qu’est-ce qui vous attend cette année qui vient ?
Régis Braun : Alors, on a évoqué pas mal de sujets. Il y a beaucoup de métiers qu’on n’a pas encore vu, où on a juste effleuré un peu le sujet. On a ces notions d’experts qu’on voudrait faire venir de plus en plus, pour parler d’une thématique très précise. On a déjà initié certaines conférences, mais on voudrait être un peu plus large. On va également rebondir sur ce que veulent les adhérents. On est en train de sonder vers quoi ils veulent aller, ce qu’ils sont plus intéressés. On a travaillé sur des speachs pour « comment présenter une levée de fonds », « comment présenter en fait société à différents partenaires », « comment identifier des concurrents », etc. On a déjà un peu plus compris ce que veulent nos adhérents. À nous maintenant d’aller plus loin avec eux, et d’être plus large, d’utiliser vraiment cette fenêtre du Périgord pour accueillir des gens de plus en plus pointus que ce soit en communication ou en partenariat ici d’accompagnement. Tout un tas de domaines. On n’est pas encore allé sur tout.
Stéphane Lambert : Merci et à bientôt.
Merci, au revoir.
Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !
0 commentaire