Chronique du 10/01/2024 sur RLP 102.3FM

HappyNewYear2024

Stéphane Lambert : Bonne année, bonne année !
Nous sommes à peine le 10 janvier et déjà cela frétille de partout !

Bonne année !

2023 : Alphabet ( Google), Amazon, Apple, Meta et Microsoft ont reçu environ 3,4 milliards de dollars d’amende pour avoir enfreint les lois des deux côtés de l’Atlantique, en Europe et aux USA. Et bien vous savez quoi ? En 2024, 7 jours et 3 heures après le début de l’année, elles ont déjà engrangé suffisamment de recettes pour tout rembourser.

Bonne année ! La vie est belle, elle est magnifique !

2023 a signé la baisse des investissements en Web3 et l’augmentation de ceux en Intelligence artificielle (17,8 milliards de dollars d’investissement en 2023). Vu que BlackRock et d’autres mastodontes annoncent vouloir lancer leurs cryptos et ETF, 2024 sera peut-être bien l’année des projets IA avec une part de Web3. Il y aura des opportunités. Places vos jetons !

Et voilà, bonne année !

Avec une hausse de la créativité comme jamais. Mexique ! Alors ça, ça m’a fait rigoler. Mexique, un groupe criminel du nom de « Los Viagra », s’est diversifié. Ils ont posé des antennes Wi-Fi partout et ils ont obligé les habitants du Michoacán à utiliser leur solution de connexion Internet, contre un paiement obligatoire de 30 dollars par mois. Donc d’après la police, ça leur a apporté 150 000 euros par mois. Il y a de la créativité quand même, là. Pat, qu’est ce que tu en penses, c’est mieux que le trafic de drogue et les prostituées, quand même.

Patrice Wallet : C’est un commerce !

Stéphane Lambert : Bonne année !

Innovation pour les geeks. Il y aura 8,4 milliards d’assistants vocaux en 2024. Mais mieux que cela, la recherche croisée multisupport. Google vient de lancer le multi-search, la recherche par l’image et le texte. C’est génial. Vous envoyez une image. Ça on pouvait déjà faire la recherche par l’image. Mais ils ont maintenant rajouté un texte sur la page suivante. Donc on a le résultat par l’image et par le texte. Bientôt, on pourra parler et faire des signes à la caméra. D’un point de vue technique, c’est magnifique. Pour l’utilisateur, c’est magique. C’est vraiment la bonne année.

Bonne année !

Révolte des agriculteurs en Allemagne, en Pologne et en France. D’ailleurs ici, chez nous en France, 2023 fut l’année du « sentiment d’inflation ». Ah oui, celle-là, on ne l’avait pas vu venir. Le « sentiment d’inflation », c’était magnifique ça aussi. Ainsi que le PIB qui recule. D’ailleurs, près de 55 000 entreprises ont fait défaut. Soit 34% de plus qu’en 2022. Mais le gouvernement est optimiste. Nous devrions améliorer ce score en 2024. Enfin, un chiffre en croissance ! 2024 serait une année intéressante finalement, je pense. Avec des opportunités d’investissement à faire. Des drones lanceurs de grenades par exemple, des gilets pare-balles… Et n’oublions pas les stands de bombes agricoles en bordure de manifestations.

Voilà, bonne année à tous.

Alors, dis-moi Patrice, 2024, tu le sens comment au niveau du business, de l’économie ? Intéressant ou pas intéressant ?

Patrice Wallet : Moi, je suis un optimiste. Donc, il faudra s’adapter.

Stéphane Lambert : Oui, il y a des opportunités en période de crise. Tout est possible.

Patrice Wallet : Tout est une question d’adaptation. De toute façon, j’ai envie de dire que les catastrophes, ce n’est pas moi qui vais les créer. Je vais les subir, comme tout le monde. Et puis, les joies aussi. Les bonnes surprises, je ne vais pas non plus les créer. Mais j’espère bien être au rendez-vous pour en profiter.

Stéphane Lambert : Oui, mais visiblement, tu vois, il y aura des complications sociales peut-être. Mais il y a aussi l’innovation technologique. Et puis, il y aura des opportunités de business. C’est évident. Les chiffres sont là. Il y aura des choses.

Patrice Wallet : Ce que j’aime dans ta chronique, c’est que tu as un vocabulaire et tu parles de choses qui, pour moi, sont virtuelles, qui sont dans l’espace digital, notre société numérique qui existe et qui prend une place de plus en plus importante. Et même quand on allume la télévision, on vit de plus en plus, j’ai envie de dire, quelque part, par procuration. On est dans un film, on est dans une série qu’on ne maîtrise pas. Et le côté vrai de la vie, on en parle de moins en moins.

Stéphane Lambert : Oui, oui. Je suis né sur Asimov, je suis né sur Frank Herbert, j’attends la conquête des étoiles, j’attends la puce qui me rendra trilingue en temps réel, je suis né dessus et je l’attends, ça c’est clair !

Patrice Wallet : Mais oui, mais c’est ça qu’il y a de fantastique, c’est de pouvoir voir l’humain entre ces deux mondes, entre la terre, entre les champignons, entre la mer, et après dans l’océan du digital.

Stéphane Lambert : Bon, tant qu’ils ne sont pas atomiques, ça va.

Patrice Wallet : Donc, on a plein d’aventures encore à vivre. Oui, mais oui. On a plein d’aventures à vivre.

Stéphane Lambert : On est en invente, on innove, il se passe des choses. Isabelle, Isabelle Gauthier, qu’est-ce que vous en pensez l’année qui vient ? Une petite prédiction ?

Isabelle Gauthier : Je pense que le démarrage, là, va être peut-être un petit peu calme le début du premier trimestre. Et puis après, effectivement, je pense qu’il va falloir relancer les machines, s’adapter et repartir. Effectivement, alors moi, dans mon domaine, on a vécu effectivement la crise Covid et l’après-crise Covid.

Stéphane Lambert : La crise Covid a dû vous forcer à vous moderniser, vous adapter beaucoup dans la logistique.

Isabelle Gauthier : Oui, et surtout à faire face à… On n’a plus de stock.

Patrice Wallet : Un joyeux bazar.

Isabelle Gauthier : Et après, on a énormément de stock.

Stéphane Lambert : C’est ça, c’est ça.

Isabelle Gauthier : Et les ventes, entre-temps, elles ont été perdues. Donc, qu’est-ce qu’on fait des marchandises ? Donc là, on s’est retrouvés avec effectivement un marché de stockage, d’entreposage saturé, où effectivement, aujourd’hui, les prix ont explosé de ce fait-là. Et puis là, les stocks baissent petit à petit. La demande, forcément, avec l’inflation, ce qu’on a pu dire, n’est pas forcément toujours au rendez-vous. Ou en tout cas, elle se calme un petit peu. Donc, effectivement, derrière, charge à toute la chaîne logistique de s’adapter au mieux pour réduire les coûts. Et passer peut-être une petite période, un petit trimestre, un petit peu tendu.

Stéphane Lambert : Et ça, c’est super intéressant. On ne l’a pas forcément beaucoup évoqué. Durant le Covid, on est passé d’une économie logistique à flux tendu. Où on avait quasiment zéro stock. On voulait se faire approvisionner en temps réel. Et tout le monde a dû changer son modèle, quasiment. Ça a fait des transformations en profondeur. Et bien on en parle tout de suite. C’est Isabelle Gauthier, IGB Consulting, sur RLP. Ne bougez pas, c’est juste après ça.

————————–

Chronique du 20/12/2023 sur RLP 102.3FM, par
Stéphane Lambert
www.Vediovis.fr
www.IT-Asia.com
www.optimisation-entreprise.fr
www.linkedin.com/in/stephanelambert1

et

Patrice Wallet
https://grace-aqui.fr

WalletBusinessConsulting

Avec la Collaboration de :

Isabelle Gauthier: IGB Consulting
Isabelle Gauthier en Studio

Recevez gratuitement le livre pour comprendre les origines des Technologies de l’Information

L'inscription offre de nombreux avantages :

• Joignez les managers et entrepreneurs éveillés
• Soyez informé des nouveautés
• Recevez des offres exclusives

Pas de spam, désinscription en 1 clic

Histoire de l’Informatique et de la Communication

Partager sur vos réseaux

Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le livre :
Histoire de l’Informatique et de la Communication
Les Dates Clés