Interview Observatoire Français du PHP du 25-06-2002
BestSeller : Larry Ullman
Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter ?
Salutations, à tous et à toutes ! Mon nom est Larry Ullman. Je suis auteur, instructeur, programmeur et développeur Web. Je vis actuellement près de Washington, D.C. (États-Unis) où je travaille pour une petite société privée appelée Digital Media and Communications Insights, Inc. (www.DMCInsights.com).
Combien de livres avez-vous écrits ? Le(s)quel(s) ?
En septembre 2002, mon troisième livre sera publié, intitulé “MySQL : Visual QuickStart Guide”. Avant cela, j’ai écrit “PHP for the World Wide Web : Visual QuickStart Guide” et “PHP Advanced for the World Wide Web : Visual QuickPro Guide”. Ces trois ouvrages ont été publiés par Peachpit Press et sont disponibles dans le monde entier dans une douzaine de langues.
Combien d’exemplaires ont été vendus ?
Le premier livre s’est vendu à environ 25 000 exemplaires au cours de sa première année (il a été publié en avril 2001). Je n’ai pas encore de chiffres sur le second ou le troisième, non publié.
Face aux technologies de Microsoft, Sun et Allaire, PHP peut-il rivaliser efficacement, notamment auprès des responsables informatiques des grandes entreprises ?
La réponse simple est oui. D’autres technologies open source comme Unix, Perl, MySQL et PostgreSQL ont prouvé qu’il existe un marché viable pour des logiciels fiables, même s’ils ne proviennent pas d’une grande entreprise. D’un autre côté, les grandes entreprises hésitent souvent à utiliser des outils gratuits, car si elles ne voient pas d’étiquette de prix, elles ne peuvent pas en apprécier la valeur (et le manque de support officiel est souvent un problème). Mais comme des sociétés comme Microsoft ne cessent de changer leurs plans de licence et de support – augmentant le coût d’utilisation de leurs logiciels – et alors que l’économie reste serrée, de plus en plus de sociétés envisagent d’autres options, comme le PHP.
Que pensez-vous de l’évolution de l’utilisation de PHP dans le monde professionnel ?
Cela dépend de votre définition du terme “professionnel”. L’un des grands avantages de PHP est la possibilité pour un développeur moyen de créer des applications de niveau professionnel sans formation professionnelle. Ainsi, grâce à PHP, la frontière entre amateur et professionnel est devenue plus floue. Néanmoins, je pense que le PHP progresse bien dans le monde professionnel, en grande partie grâce au talent et aux capacités des personnes qui utilisent et développent le langage. Et le fait est que PHP est une excellente option pour toute entreprise qui n’est pas liée à Windows et aux produits Microsoft.
A votre avis, quelles sont les forces et les faiblesses de ce langage ?
Pour moi, la facilité d’apprentissage et d’utilisation de PHP, couplée à sa puissance, sont les plus grands atouts de ce langage. Les mérites de toute technologie conviviale ne peuvent être exagérés. Ensuite, la nature open source de PHP – permettant à quiconque de l’utiliser et de le modifier gratuitement – est un avantage considérable, en particulier par rapport aux alternatives.
Et vous, avez-vous utilisé PHP sur des projets importants ?
Bien sûr. J’ai récemment travaillé sur MacFans.com, où je suis l’ingénieur en chef du développement. Le site utilise PHP pour toutes les pages Web, en interface avec une base de données MySQL. Nous nous attendons à ce que ce soit un portail très actif et important pour les utilisateurs de Macintosh. En outre, j’ai travaillé avec des divisions du gouvernement fédéral américain sur l’utilisation de PHP ainsi qu’avec différentes universités et districts scolaires.
Selon vous, quels sont les sites Web actuels les plus importants réalisés avec PHP ?
Je crois savoir que même certains des plus grands sites Web, comme Yahoo ! et Amazon, utilisent PHP, mais de manière limitée.
Comment voyez-vous l’évolution de PHP ?
Je suis sûr que quelqu’un directement impliqué dans le développement de PHP pourrait vous donner une réponse plus éclairée, mais voici ce que je pense… Premièrement, je vois PHP continuer à intégrer le support des technologies établies comme XML. Une des forces de PHP est d’avoir su s’adapter aux besoins de l’industrie. Deuxièmement, je pense qu’ils vont continuer à travailler sur la sécurité et la stabilité, qui a toujours été une priorité et qui semble être réaffirmée ces derniers temps. Troisièmement, il y a eu quelques mouvements pour faire de PHP un langage qui n’est pas uniquement destiné au Web, comme PHP-GTK+. Je serais curieux de voir ce qui a été développé dans ce sens.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Je voudrais simplement remercier toutes les personnes impliquées dans PHP pour leur travail et leur temps. C’est une technologie formidable que je suis très heureux d’avoir découverte.
Merci, et bonne continuation !
=> Retourner sur la page principale consacrée à l’Observatoire Français du PHP
Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !
0 commentaire