Interview Observatoire Français du PHP du 27-06-2002
BestSeller : Dmitry Koterov
Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter ?
Mon nom est Dmitry Koterov, je suis de Moscou. Mon travail est la programmation web, mais pas le web-design (la différence est énorme). Je suis spécialisé dans le langage de script (PHP, Perl etc.) et l’administration de serveurs web depuis environ 5 ans, en russe. Parfois, je travaille également dans le domaine du développement Java et C++.
Combien de livres avez-vous écrits ? Lequel ?
Actuellement, il n’y a qu’un seul livre que j’ai écrit – « Creating your web-site with PHP4 » (ou « PHP self-teacher » comme on l’appelle en Russie).
Combien d’exemplaires ont été vendus ?
Il y a eu trois éditions de mon livre, les deux premières en Russie (4000 exemplaires chacune), la troisième aux Etats-Unis (3000 exemplaires). Je pense qu’il y aura d’autres éditions.
Face aux technologies de Microsoft, Sun et Allaire, PHP peut-il rivaliser efficacement, notamment auprès des responsables informatiques des grandes entreprises ?
Vous voulez dire ASP, JSP et ColdFusion contre PHP ? Ils sont différents, on ne peut pas les comparer. Par exemple, ASP est bon sur les serveurs Windows, et PHP – sous Unix. Je pense que d’ici deux ans, nous ne devrions pas nous attendre à ce que PHP occupe la plate-forme Windows (sauf à des fins de débogage).
Que pensez-vous de la progression de l’utilisation de PHP dans le monde professionnel ?
Oui, bien sûr. Malgré le fait que PHP soit encore très jeune, je vois son grand potentiel, et de nombreux projets sur le Web peuvent être créés en utilisant du PHP « propre ».
A votre avis, quelles sont les forces et les faiblesses de ce langage ?
La force est sa syntaxe très simple (contrairement à Perl) et son orientation directe vers le Web. Vous n’avez pas besoin d’écrire quelque chose dans votre programme pour gérer, par exemple, un formulaire Web ou des cookies. Sa faiblesse – une productivité pas très élevée (les gros scripts fonctionnent lentement) et un mauvais service de gestion des erreurs (je veux dire une fonction eval() pas très bonne). Nous ne pouvons pas écrire un système de modèles complet en PHP, par exemple (contrairement à Perl). Mais je pense que la prochaine version de PHP corrigera cela.
Et vous, avez-vous utilisé PHP sur des projets importants ?
Oui, dans la plupart des cas. Mais parfois, PHP n’est pas la meilleure solution. Dans ces cas-là, j’utilise aussi Perl.
Selon vous, quels sont les sites Web actuels les plus importants réalisés avec PHP ?
Peut-être http://php.net …
Comment voyez-vous l’évolution de PHP ?
Eh bien, dans les prochaines versions, les auteurs de PHP doivent améliorer le service de programmation orienté objet (classes) et la gestion des erreurs. Après cela, je pense que les constructions de gestion des paquets devraient être ajoutées (tous les langages modernes – C++, Perl, Java, – supportent les paquets, mais PHP maintenant – ne le fait pas). À ce moment-là, bien sûr, la prochaine version de Perl – la sixième – sera sortie, et la compétition entre PHP et Perl restera d’actualité. J’aimerais espérer que PHP élimine Perl de la programmation web, mais c’est impossible dans les deux prochaines années.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
J’aimerais dire que PHP est aujourd’hui un langage qui se développe rapidement. Depuis la première édition de mon livre, seulement un an s’est écoulé, mais je vois beaucoup de changements (de bons changements !) dans le langage. Il s’agit des bibliothèques standard, de l’amélioration du noyau des classes, etc. Vous devez constamment apprendre PHP (au moins lire les nouveaux articles de la documentation) si vous ne voulez pas rester en arrière tout le temps.
Merci, et bonne continuation !
=> Retourner sur la page principale consacrée à l’Observatoire Français du PHP
Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !
0 commentaire